lundi 7 mars 2011

Journal des infos du Bénin

MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 7 mars 2011
Depuis la promulgation de la loi dérogatoire devant permettre aux structures impliquées dans l’organisation des élections présidentielle et législatives de prendre en compte sur la liste électorale les oubliés de la Lepi, des concertations sont en cours pour examiner les conditions de la mise en œuvre de ladite loi. Déjà, plusieurs tendances se dégagent au niveau des parties qui prennent part à cette concertation. Il s’agit de l’ensemble des institutions impliquées dans l’organisation des deux élections à venir à savoir, la Commission électorale nationale autonome (Cena), la Commission politique de supervision de la Lepi, la Mission de recensement national et approfondi (Rena). Ainsi, pour certains membres de ces institutions, il serait prétentieux de croire, en l’état, que la loi dérogatoire peut permettre de prendre en compte toutes les personnes en âge de voter mais qui ne sont pas inscrites sur la Liste électorale permanente et informatisée (Lepi). Car, étant donné que cette loi réduit la période de sa mise œuvre à cinq jours fait que même avec la plus grande disponibilité qui soi, on n’y arrive. Ceux qui soutiennent cette thèse indiquent que quelque soit les moyens financiers dont on disposerait, le matériel actuellement disponible au niveau des structures compétentes et les distances qui séparent les différentes localités à l’intérieur du Bénin ne permettent pas de faire le miracle en cinq jours. Ils soulèvent par ailleurs que la nouvelle loi fait obligation aux structures en charge des élections de respecter toutes les dispositions des lois antérieures en matière de gestion de la Lepi et des élections proprement dites. Or, les lois antérieures exigent que seuls les inscrits sur la Lepi peuvent participer au vote. Il y a donc une contradiction entre le fait que la loi dérogatoire dispose qu’on prenne les dispositions pour faire voter tous les citoyen en âge de voter et désireux d’accomplir leur droit et l’exigence de l’utilisation de la Lepi si tant est qu’on est pas sûr de pouvoir faire remplir toutes les formalités relatives à la Lepi à ces citoyens, dits oubliés de la Lepi, en cinq jours.
Des discussions à la Commission électorale nationale autonome (Cena) en présence des autres institutions impliquées dans l’organisation des élections, il ressort, à cette date, que rien de concret ne peut être retenu par les acteurs politiques porteurs de différentes revendications dans le cadre du processus électoral en cours. Les plus optimistes espèrent que la journée du lundi 7 mars 2011 permettra de fixer l’ensemble de la communauté nationale et internationale afin que le processus prenne enfin sa dernière ligne droite.
Une initiative des personnalités publiques béninoises a été prise pour regrouper classe politique, société civile et syndicats afin d’aider les structures intervenant dans l’organisation des élections à réussir la difficile mission de prise en compte des personnes dites oubliées de la Lepi.
Par ailleurs, l’ancien président de la République, Emile Derlin Zinsou, qui était à l’origine de l’initiative de dialogue ayant conduit à la prise de la loi dérogatoire, a donné ce lundi 7 mars 2011 une conférence de presse qui a connu la présence de représentants des institutions ayant en charge l’organisation des élections à venir. Une séance qui s’est très vite transformée en concertation politique entre acteurs politiques et institutionnels visant une organisation réussie des élections présidentielle et législatives.
Les organes chargés de l’organisation des élections à savoir la Cena, la Cps-Lepi et la Mirena ont achevé leur séance de travail en vue de la prise en compte de la loi dérogatoire. De la réflexion générale qu’ils ont eue, il se dégage les points d’intervention suivants :
-         La loi adoptée par le Parlement est une loi complétive des textes électoraux existants et non dérogatoire ;
-         Il a été convenu de comprendre ce qu’il faut entendre par citoyen en âge de voter et n’ayant pas été enregistré par la Lepi comme ceux qui se sont inscrits et n’ont pas été pris en compte lors de la cartographie censitaire ainsi que ceux qui, à défaut d’être enregistrés lors du porte-à-porte, se sont inscrits dans les cahiers ouverts par la Mirena à cet effet ;
-         Pour les non inscrits, ni à l’occasion recensements porte-à-porte, ni dans les cahiers de la Mirena, le délai de cinq jours ne suffit pas pour leur prise en compte dans le respect des lois électoraux en vigueur au Bénin.
Après analyse des contraintes financières, matérielles et de temps, les parties prenantes à la séance de travail il a été retenu le plan d’action suivant :
-         7 mars 2011, achever les préparatifs de la nouvelle mission de recensement ;
-         8 mars colisage et redéploiement des quits biométriques sur le terrain dans les chefs-lieux des départements pour assurer l’enregistrement des électeurs prévus pour être prise en compte ;
-         10 mars, retour du matériel déployé sur le terrain en vue de la prise en compte des données enregistrées.
A l’issue de la lecture du compte rendu de la séance, une minorité de quatre membres de la Cena a réagi pour rendre publique une déclaration. Ils ont souligné que la majorité des membres de la Cena, de la Cps-Lepi et la Mirena ont méconnu le fait que les citoyens en âge de voter et oubliés par la Lepi ne sont pas responsables de leur abandon étant donné que le recensement a été effectué par la méthode du porte-à-porte. Ainsi, ils ont porté de sérieuses réserves sur le compte rendu fait en soulignant que la majorité a décidé de ne pas prendre en compte leurs amendements visant la prise en compte de l’ensemble des citoyens en âge de voté, désireux d’exercer leur droit de vote et n’ayant pas été pris en compte par la Lepi.
Pendant ce temps, la distribution des cartes d’électeur continue avec toujours d’importantes difficultés voire cafouillages progressivement pris en compte par la Cps-Lepi et la Mirena pour des corrections adéquates.

Aubin R. TOWANOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire