jeudi 10 mars 2011

Journal des infos du Bénin

MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 10 mars 2011
Douze candidats à l’élection présidentielle au Bénin, présents ou représentés, à l’exception de Boni Yayi et de Marie Elise Gbèdo, étaient en concertation ce jeudi 10 mars 2011 à la salle Ganvier au Bénin Marina Hôtel à Cotonou. Une réunion organisée sur initiative du candidat Abdoulaye Bio Tchané. Ils ont examiné les conditions d’organisation du scrutin présidentie afin de voir les mesures à prendre pour la tenue d’une élection crédible, transparente dans un environnement de paix, exempte de toute contestation postélectorale. A la fin de la séance, un communiqué de presse a été rendu public. Le collectif des candidats a rappelé que, le 17 février 2011, date de sa première sortie, il avait demandé un report de quelques jours afin de procéder à l’audit de la Liste électorale permanente et informatisée (Lepi) et à l’achevant  de l’enrôlement de l’ensemble des citoyens en âge de voter n’ayant pas été enregistrés. Le collectif a constaté que la loi dérogatoire votée pour permettre la prise en compte de leurs revendications est imparfaitement appliquée et les structures en charge de son application ont délibérément choisi de ne pas prendre en compte tous les citoyens exclus de la Lepi. Les candidats ont par ailleurs indiqué que même ceux que la Mirena a choisi de prendre en compte ne pourront pas l’être au bout de deux jours tel que retenu par les structures en charge de l’organisation des élections. Le collectif a fait observer que la décision de la Cour constitutionnelle demandant, sur saisine de la Cena, le report du scrutin d’une semaine a fondé son argumentaire sur le retard de l’impression des cartes d’électeur, le non achèvement de la répartition des électeurs par bureau de vote et la non finalisation de la distribution des cartes d’électeur. Pour le collectif, toutes ces insuffisances continuent d’être une réalité et les mêmes causes devraient produire les mêmes effets. Par ailleurs, le collectif regrette le non affichage des listes électorales jusqu’à la date du 10 mars pour une élection qui devrait se tenir le 13 mars. Au regard de toutes ses observations, le collectif exige la réintégration des députés membres de l’opposition dans la Cps-Lepi et l’affichage des listes électorales qui devraient être auditées par ailleurs. Le collectif appelle les forces démocratiques béninoises à une contestation afin d’obtenir l’organisation d’une élection transparente dans un climat de paix. Le collectif en a appelé à la conscience du superviseur général de la Cps-Lepi, Arifari Bako qui sera seul responsable de tout ce qui adviendrait          . Le collectif demande enfin un nouveau report d’une semaine afin que tous les oubliés de la Lepi soient pris en compte dans le cadre d’une élection juste, libre et transparente.
Dans l’après-midi du jeudi 10 mars 2011, l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, maire de la ville de Cotonou, a effectué une sortie médiatique. Dans son intervention, il constate, à partir de ses propres observations, qu’il est impossible que l’ensemble des électeurs attendus par la Mirena s’inscrivent avant la fin de la journée du jeudi comme prévu. Il a souhaité que des dispositions soient prises afin que les pétitionnaires écartés jusque là soient enregistrés.
En fin de journée ce jeudi 10 mars 2011, les structures en charge de l’organisation des élections ont pris la décision de poursuivre l’enregistrement des électeurs exclus de la Lepi au cours de la journée du vendredi 11 mars 2011 aux dernières nouvelles, la journée aurait été déclarée chômée et payée pour les besoins de la cause.
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) vient de suspendre plusieurs journaux, quotidien béninois, pour violation de sa décision encadrant les médias en période de campagne électorale ainsi que les dispositions des lois et règlements en vigueur au Bénin.
Aubin R. TOWANOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire