samedi 19 mars 2011

Journal des infos du Bénin

MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 19 mars 2011


Depuis la communication par le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Joseph Gnonlonfoun, des grandes tendances issues du premier tour de l’élection présidentielle du 13 mars 2011, l’institution paraît très divisées. En effet, dès que le président de la Cena s’est acquitté de cette mission, des voix se sont élevées pour dénoncer l’attitude du président de Gnonlonfoun qui aurait agi solitairement tel un dictateur irrespectueux des textes. En fait d’action solitaire, plusieurs membres de la Cena sont montés au créneau après la publication faite par leur président pour indiquer que ces chiffres communiqués ne les engagent pas et seraient le fruit de l’imagination du président Gnonlonfoun.  Jérôme Aladayè, Amouda Razaki, Edouard Aho, etc. tous membre de la Cena au titre de l’opposition ont affirmé que la plénière de l’institution tenue dans la matinée du vendredi a retenu que dans l’après-midi, elle allait se réunir à nouveau pour statuer sur les deux résultats obtenus par les deux opérateurs informatiques commis à la tâche depuis le démarrage des opérations de compilation des données issues des bureaux de vote. Ainsi, attendaient-ils la convocation de ladite plénière quand le président de la Cena est sorti de son bureau avec des chiffres sur papier et a décidé de les rendre publics. Plusieurs membres de la Cena l’ont interpellé pour savoir d’où est-ce qu’il tire ces données là et pourquoi la plénière de l’après-midi ne devrait plus se tenir pour statuer contradictoirement sur les deux résultats obtenus par les deux opérateurs informatiques. Sans rien répondre à ces collègues, le président de la Cena a invité la presse et a rendu publics « ses chiffres » avec l’appui de certains membres de la Cena qui étaient favorables. Même le vice-président de la Cena, M. Jérôme Aladayè qui est chargé, aux termes des textes de l’institution de la centralisation et du traitement des résultats ne sait pas d’où est-ce que le président tient ses chiffres. Voici les chiffres qu’il a rendus publics dans la soirée du vendredi 18 mars 2011.

Boni Yayi : 53,17
Adrien Houngbédji : 35,65
B io Tchane 6,28
Salifou Issa : O,98
Christian Lagnide : 0,65
Janvier Yahouédéou : 0,48
Jean Yves Sinzogan : 0,47
Marie-Elyse Gbèdo : 0,41
Antoine Dayori : O,40
Victor Topkanou : 0,39
CyrM’Po  Kouagou : 0,30
Kessilé Tchala : O,30
Joseph Biokou : 0,26
Joachim Dahissiho : 0,18

Depuis la communication du président Gnolonfoun et les réactions que celle-ci a engendrées, ni le président, ni l’un quelconque des membres de la Cena qui lui sont favorables n’a fait la moindre déclaration.

Quelques heures avant la communication des chiffres par le président de la Cena, sur fond de division de l’institution, le collectif des neuf candidats à l’élection présidentielle qui avait sollicité plusieurs fois le report du scrutin a effectué une sortie médiatique. Dans les propos tenus par le porte-parole du collectif, Victor Topkanou, en présence des autres candidats, le candidat Adrien Houngbédji serait arrivé en tête avec les données dont-ils disposeraient malgré les nombreuses irrégularités et fraudes enregistrées à l’occasion du scrutin. Le collectif a dénoncé les manouvres de manipulation et d’intoxication organisées par le régime Boni Yayi pour imposer un résultat le faisant gagnant au premier tour de la présidentielle.

Aubin R. TOWANOU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire