mercredi 18 avril 2012

France – Afrique, malgré la présidentielle en France

Le Sénégal bénéficie d'un prêt de 
130 millions d'euros

Le chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, et le président sénégalais Macky Sall à l'Elysée ce 18 avril
 En cette période électorale, Nicolas Sarkozy a reçu à l'Elysée le nouveau président sénégalais, ce mercredi 18 avril. C’est la première visite officielle de Macky Sall en France depuis son élection le 25 mars dernier. A l'issue du déjeuner, la France et le Sénégal ont signé un accord de défense ainsi qu'une convention de prêt de Paris à Dakar d'un montant de 130 millions d'euros.
   
Macky Sall et Nicolas Sarkozy ont donné, en début d'après-midi ce mercredi, une conférence de presse conjointe au palais de l'Elysée. Le président français a salué la bonne tenue de la démocratie sénégalaise.
Nicolas Sarkozy, président de la République française
« Après 10 ans sans élection, une nouvelle transition démocratique au Sénégal, c'est une victoire pour l'Afrique. Il faut espérer en l'Afrique, espérer en l'Afrique démocratique avec un homme comme Macky Sall. Et espérer dans l'avenir économique de l'Afrique. »
Le président sénégalais nouvellement élu s'est ensuite exprimé. Il a d'abord tenu à remercier la France pour son aide financière et a également demandé au président français de soutenir le Sénégal dans sa « politique de transparence ».
Macky Sall, président du Sénégal
« Je voudrais vous remercier surtout pour l'aide budgétaire de 130 millions d'euros [...]. Parce que dans le contexte dans lequel j'ai hérité du Sénégal, c'est un gros ballon d'oxygène que vous me donnez et que vous donnez au peuple sénégalais. »
                                                                                                                                        (Source : RFI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire