Zomahoun apte à dynamiser l’axe économique Bénin-Japon
SEM. Rufin Zomahoun, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près l’Empire nippon, avec juridiction sur une dizaine de pays d’Asie et d’Océanie, a présenté ce jeudi 2 août 2012 à Sa Majesté l’Empereur Aki Hito ses lettres de créance. Au cours de la cérémonie, la présence de certaines personnalités économiques influentes dénote des atouts dont dispose le nouvel ambassadeur en vue de dynamiser l’axe économique Bénin-Japon.
Le nouvel ambassadeur du Bénin près le Japon est une forte personnalité dans la société nippone au sein de laquelle il a vécu et étudié pendant plusieurs décennies. Un avantage qui fait de lui un interlocuteur crédible pour ouvrir de nouveaux chantiers économiques majeurs dans le but de dynamiser l’axe économique Bénin-Japon. A preuve, la particularité de la solennité de la cérémonie de présentation des lettres de créance et l’aréopage de personnalités tant économiques que politiques qui y ont pris part. Au nombre de celles-ci, il y en a qui ont un poids économique qui rassure quand à l’aptitude de SEM Rufin Zomahoun à faire de l’axe économique Bénin-Japon une réussite au grand bonheur de l’accélération de la croissance économique au Bénin.
Le Bénin honoré
Sous bonne escorte policière, à bord d’une charrette dorée, tirée par des chevaux impériaux, Son Excellence, Monsieur Zomahoun D. C. Rufin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près l’empire du soleil levant a effectué son déplacement bien cadencé, jusqu’à la Cours impériale où il a présenté ses lettres de créance à l’Empereur Aki Hito. Il était accompagné de ses proches collaborateurs, diplomates béninois en poste à Tokyo.
Boni Yayi a le soutien de Aki Hito
Le nouvel ambassadeur, à son arrivée à Tokyo, n’a pas fait un mois avant d’être autorisé à présenter aussi bien les copies figurées au ministère des affaires étrangères et les lettres de créance à Sa Majesté l’Empereur Aki Hito. Aussi, la cérémonie aura duré environ 33 minutes au lieu des 10 habituelles selon la presse nippone qui en a fait une large diffusion. Après avoir reçu le message du président béninois que lui a remis SEM. Zomahoun, l’Empereur nippon a indiqué que Boni Yayi bénéficiera de son soutien tant en tan que président du Bénin que celui en exercice de l’Union africaine. L’empereur Aki Hito, magnifiant le nouveau représentant du Bénin près le Japon, a affirmé qu’en dehors de l’ambassadeur de l’Angleterre près le Japon, Zomahoun est le seul à manipuler couramment la langue des Samouraïs malgré qu’il soit africain. Il lui a exprimé alors toute son admiration face à un exemple atypique de réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire