jeudi 7 février 2013

Bénin-Appui budgétaire

Le Fmi accule, Cotonou s’engage
Le gouvernement du Bénin s’engage pour ses réformes en retard objet d’engagements pris auprès des institutions de Bretton Wood. C’est la substance de la dernière séance du conseil des ministres tenue le mercredi 30 janvier 2013.
Il y a deux mois, nous écrivions « les urgences de Gbian » en rappelant les engagements pris par l’Etat béninois, au moyen d’une « lette d’intention et protocole d’accord technique » adressée au Fonds monétaire international (Fmi). Engagement assortis d’échéancier dépassé pour l’essentiel. A la faveur du compte rendu du dernier conseil des ministres, il est aisé de constater que, n’ayant pas tenu ses engagements, acculé, l’Etat béninois se fixe des objectifs pour sortir du pressoir des institutions de Bretton Wood. Condition incompressible pour disposer de ressources indispensables à la conduite des politiques de développement du Bénin. En effet, le dernier conseil des ministres a examiné une communication du ministre de l’économie et des finances sur le point des engagements pris par le Bénin avec le Fonds Monétaire International dans la mise en œuvre des repères structurels d’une part ; et des conditionnalités de l’appui budgétaire de la Banque Mondiale, d’autre part. La mise en œuvre des repères structurels concerne l’état des avancements des réformes à savoir :
- développement d’un système informatique complet et intégré à la Direction Générale des Impôts et des Domaines ;
- recours systématique à l’Identifiant Fiscal Unique de tous les contribuables et dans tous les services des administrations fiscales et douanières ;
- stratégie de réforme de la Fonction Publique ;
- transmission à l’Assemblée Nationale du projet de loi régissant les pensions sur la base du rapport final de l’audit actuariel du Fonds National des Retraites du Bénin ;
- réflexions en cours sur le nouveau programme des réformes portuaires.
Les points ci-dessus énumérés sont une partie des engagements objet de la lette d’intention et protocole d’accord technique adressée au Fmi en mars 2012. Ainsi, en révisant lesdits engagements à la baisse, le gouvernement prend une nouvelle option celle qui permettra d’aller plus vite pour ne pas prendre des risques en ce qui concerne les appuis budgétaires attendus des institutions de Bretton Wood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire