MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 22 mars 2011
Les réactions enregistrées, suites à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 13 mars 2011, se poursuivent. La dernière en date est celle de M. Martin Assogba, président d’une organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre le régionalisme, l’ethnocentrisme, etc. Pour lui, réagissant contre les déclarations de rejet du contenu de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, le peuple béninois n’acceptera pas de contestations fantaisistes porteuses de germe de conflit. Il invite par la suite la jeunesse à ne pas accepter de servir de chaires à canon pour des acteurs politiques toute tendances confondues qui ne défendent que leurs intérêts égoïstes. Pour Martin Assogba, autant qu’ils sont, les hommes politiques béninois parlent de paix et de cohésion sociale sans savoir de quoi ils parlent.
La jeunesse militante ayant soutenu la candidature de Abdoulaye Bio Tchané a effectué ce mardi 22 mars 2011, une sortie médiatique. A cette occasion, ses représentants ont dénoncé une fois encore les conditions d’organisation et de déroulement du scrutin résidentiel du 13 mars. Ils ont énuméré les cas de fraude qui ont émaillé le vote sur toute l’étendue du territoire national avant d’inviter les membres de la Cour constitutionnelle à faire preuve d’indépendance et d’impartialité à l’occasion de l’examen des nombreux recours à elle soumis dans le cadre de la gestion du contentieux électoral.
Au niveau de l’ensemble de la classe politique béninoise, les préoccupations sont multiples et diverses selon les camps. D’un côté, les états-majores des candidats à l’élection présidentielle, ayant combattu le président sortant, Boni Yayi, sont à pied d’œuvre pour faire valoir leur recours devant la Cour constitutionnelle. Certains, pour faire annuler totalement ou partiellement le scrutin, d’autres pour réclamer un second tour de la présidentielle qu’ils considèrent inévitable en cas de transparence des chiffres. Quant-aux formations politiques proches du pouvoir sortant, crédité de la majorité absolue des suffrages, les efforts autour de l’organisation des législatives sont manifestes. En effet, les tractations sont en cours pour les positionnements sur les listes de candidatures afin de donner la majorité des sièges à l’Assemblée nationale au président réélu aux termes des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle du 13 mars 2011.
Dans ce même ordre d’idée, la Commission électorale nationale autonome (Cena) vient de proroger la période de dépôt de dossier de candidature jusqu’au 28 mars 2011.
Aubin R. TOWANOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire