vendredi 25 mars 2011

Journal des infos du Bénin

MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 24 mars 2011

La ville de Cotonou a enregistré, ce jeudi 24 mars 2011, plusieurs manifestations de l’opposition contestant, à l’occasion de plusieurs marches pacifiques, dirigées par des députés de l’Union fait la nation, les résultats de la dernière présidentielle au Bénin. Ces manifestations se sont déroulées à Apkapka et à Wologuèdè dans la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin. Manifestations violemment réprimées par la police qui a fait usage de tirs de gaz lacrymogène et surtout de matraque. Au bilan, des blessés graves et plusieurs personnes interpelées dont le député à l’Assemblée nationale, Raphael Akotègnon, molesté, menotté, interpellé et conduit au commissariat central de Cotonou. Pour les députés en tête desdites manifestations, il s’agit d’une marche pacifique contre le « trucage et le complot organisés personnellement par le président de la Cena d’une part et d’autre part par la Cour constitutionnelle ». Complot savamment orchestré, indiquent-ils, pour sacrifier les acquis de la démocratie béninoise. Aux dernières nouvelles, le député Akotègnon, interpelé, est présenté au procureur général près la Cour d’appel de Cotonou.

Par contre, depuis quelques jours et suite à la proclamation des résultats provisoires par la Cour constitutionnelle, plusieurs manifestions populaires, ponctuées de déclarations de soutien et de félicitation, sont organisées par des personnalités du camp présidentiel pour célébrer la victoire du candidat Boni Yayi. Celles-ci sont encadrées et protégées par les agents de sécurité. Manifestations qui échappent à l’interdiction faite par le ministre chargé de l’intérieur à propos de tout ce qui touche au scrutin présidentiel du 13 mars 2011.

Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), assisté du chargé de communication de l’institution, était jeudi dernier face à la presse. Il a justifié les insuffisances qui ont émaillées la procédure qu’il a suivie dans le cadre de la publication des résultats du premier tour de la présidentielle du 13 mars 2011.  Il a par ailleurs saisi l’occasion pour justifier les chiffres relatifs au nombre d’électeurs inscrits et autres données qu’il a communiqué à l’occasion de l’annonce des grandes tendances. Le cas des votes par dérogation qui ont été très usités à l’occasion du scrutin du 13 mars 2011 ont occupé une grande partie de son intervention. Sur tous ces points, le président Joseph Gnonlonfoun a tenté de défendre son institution en justifiant le bien fondé des options qu’il a prises, même lorsque celle-ci n’ont pas eu à recueillir l’assentiment de la majorité des membres de la Cena. Pour ce qui concerne les votes par dérogation, le président de la Cena justifie l’inflation de cet état de fait par l’application de la loi dérogatoire adoptée la veille du scrutin pour permettre aux oubliés de la Lepi de prendre part au vote.
Le Centre Africa Obota a fait, ce jeudi 24 mars 2011, le point de son observation du scrutin du 13 mars 2011. Urbain Amègbédji revient sur les insuffisances enregistrées à l’occasion du scrutin et invite les citoyens au calme en attendant la Cours constitutionnelle qui examine actuellement les recours des candidats dans le cadre du contentieux électoral.


Aubin R. TOWANOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire