Boni Yayi privilégie les entreprises au
détriment des consommateurs
détriment des consommateurs
Boni Yayi, Président de la République du Bénin
Depuis quelques jours, le gouvernement du Bénin a pris la décision de soutenir financièrement les entrepreneurs du marché Dantokpa. Une mesure prise dans le cadre de la relance de l’économie béninoise très affectée par la crise économique qui sape les efforts de développement entrepris par l’Etat. Ce faisant, le président de la République a choisi de privilégier les entrepreneurs au détriment des consommateurs tout aussi en souffrance.
Un milliard de francs Cfa est la ressource que le régime Boni Yayi a bien voulu mettre à la disposition des marchands du marché Dantokpa pour relancer l’économie béninoise en difficulté en cette période de fêtes de fin d’année. En effet, il s’agira, à raison d’environ quatre cent millions de francs Cfa, de subventionner les droits de siège payables par les entrepreneurs du marché pour y avoir une place. Par ailleurs, pour plus de six cent millions de francs Cfa, des prêts remboursables à taux préférentiels seront accordés aux marchands. De quoi soulager les difficultés financières qu’ils rencontrent du fait de la crise économique qui sévit et dont les effets sont très importants sur les échanges au Bénin. Une mesure qui à première vue paraît opportune et même qualifiée de salutaire par le Béninois ordinaire, naturellement ordinaire.
Une mesure politique et non économique
En économie, il est vivement souhaitable, lorsque l’on veut relancer l’économie, de stimuler la consommation. L’avantage qui y réside est à sens multiple. En effet, lorsqu’on fouette la consommation par divers mécanismes dont la mise à disposition des agents économiques, connus sous le vocable « consommateurs », de plus de moyens de paiement, on satisfait, non seulement le citoyen lambda, mais lorsque celui-ci consomme sur le marché, il relance les échanges et par conséquent, les trois secteurs de l’économie en tirent profit. En science économique, le développement ci-dessus est basique et connu de tous ceux qui ont eu l’opportunité de se familiariser avec le B.A.-BA en économie générale.
Nous reconnaissons que la politique économique a ses règles qui peuvent échapper aux notions rudimentaires les plus classiques en économie. Mais il est quand même aussi plausible qu’élémentaire la réalité selon laquelle il serait difficile de relancer une économie en soulageant rien que les entrepreneurs à l’heure de la globalisation. Tenez, avec la dernière crise économique en occident, en dehors des mesures de sauvetage des institutions financières classiques telles les banques, assurances, …, la plus part des dispositions prises ont pour but de relancer la consommation. Nous avons encore à l’esprit les primes à la casse initiées pour relancer le secteur de l’automobile, etc. La surprise est grande, trop grande même, lorsqu’on apprécie que le Bénin est gouverné par des économistes de haut niveau et qu’à l’œuvre les politiques mises en application souffrent de si grandes insuffisances. Il y a quelques années, au moment où tous les secteurs étaient très grippés, du fait de la crise économique actuelle, nous étions surpris de constater que le gouvernement du Bénin a choisi d’accorder des subventions en termes d’exonération fiscale aux importateurs de produits de grande consommation. Au finish, c’est tout déçu que le gouvernement a arrêté la saignée en constatant que malgré les subventions, les prix des produits étaient en hausse vertigineuse. Aujourd’hui encore, tout comme s’il n’y avait que des amnésiques au gouvernement, on recourt à la même mesure, ou à une mesure similaire et certainement pour le même résultat pour ne pas dire sans aucun résultat. Et si ceux qui ont commencé une campagne de communication autour de cette mesure économique épargnaient les Béninois d’une constipation médiatique de plus ?
Une mesure populiste et électoraliste
En fait, le seul mérite qu’on peut reconnaitre à cette mesure est qu’elle permet à un régime impopulaire de se donner bonne conscience auprès d’une frange importante de Béninois. Ces hommes et femmes laborieux qui entreprennent dans le plus grand marché du Bénin sont de ce fait très importants sur le plan électoral. En effet, nous sommes à un trimestre des prochaines élections législatives et présidentielle. Il s’agit d’une mesure qui permet d’avoir un contacte direct avec le bénéficiaire qui est un potentiel électeur. Car, lorsqu’on relance la consommation, l’effet sur les marchands de Dantokpa est indirect et ceux-ci pourraient ne pas se sentir redevables. Or, en attribuant directement des subventions aux entrepreneurs du marché, on s’assure du contact physique et on est assuré d’en tirer profit en contrepartie. Il ne s’agit dont pas d’une mesure économique ayant pour objectif de relancer l’économie béninoise, mais d’une faveur intéressée accordée à une frange bien ciblée d’agents économiques de qui on attend une contre partie en terme électoral. Nous ne croyons pas avoir le sens absolu des analyses, mais nous avons la certitude d’être crédibles, d’être raisonnables et sans partie prie.
Aubin R. Towanou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire