mardi 11 janvier 2011

En marge de la fête des religions traditionnelles au Bénin

Zomahoun Rufin intronisé « OLOGONAN » des « Idaasha »
Zomahoun Rufin, sinologue, conseiller spécial du président Boni Yayi
Le palais royal des « Idaasha » a enregistré, le lundi 10 janvier 2011, l’entrée en fonction d’un nouveau ministre de la défense aux côtés du roi Egbakotan II. Le fils du terroir, Zomahoun Rufin, conseiller spécial du président de la République, a été investi « Ologonan » (ministre de la défense, chargé de la culture de la paix) du royaume des « Idaasha ». C’était dans une cérémonie rituelle et publique ayant connu la participation d’une foule en liesse en plein cœur de la ville de Dassa-Zoumé.
Sous l’œil attentif du directeur de cabinet du ministère chargé de la culture, Latif Hokpo, et sous le regard admiratif d’une foule d’amis, de parents et de curieux, la ville de Dassa-Zoumé a abrité ce lundi 10 janvier 2011 la cérémonie solennelle consacrant l’intronisation de Zomahoun Dossou Rufin en tant que « Ogolonan » des Idaasha, ministre de la défense, chargé de la promotion de la paix, aux côtés du roi Egbakotan II. Il a acquis ce titre depuis le 7 août 2010 à la suite d’une série de rituels dont la consultation du Ifâ. Les enseignants de la « Fondation Ifè » disposant d’une école d’enseignement du Japonais, accompagnés d’une forte délégation de l’ambassade du Japon au Bénin, étaient présents lors de la phase publique de la cérémonie qui s’est déroulée sur la grande place publique attenante au Palais royale des 41 collines. Le ministre chargé des enseignements maternel et primaire, Félicien Tchabi Zaccari ainsi que plusieurs personnalités publiques ont rehaussé par leur présence la cérémonie.  Avant cette phase publique des manifestations, le récipiendaire a subi, pendant plus de vingt quatre heures, la phase rituelle au couvent et aux lieux saints du palais royal des Idaasha tantôt dans la forêt, tantôt sur des collines.
Une cérémonie riche en couleur
La coïncidence du sacre de Zomahoun Rufin avec la célébration de la fête des religions traditionnelles, notamment du Vodoun, a donné un caractère très riche en couleur aux manifestations. Les adeptes de plusieurs cultes et divinités ont eu droit à des démonstrations publiques sous les ovations d’un public averti et enthousiaste. De mémoire d’homme, aucune intronisation ou fête de Vodoun n’a drainé autant de monde a indiqué un dignitaire du palais royal qui saluait la popularité de l’heureux récipiendaire. En effet, très tôt le matin, pendant que Zomahoun Rufin suivait les rituels, la fête des religions traditionnelles se déroulait au palais royal des Idaasha concomitamment avec des animations culturelles assurées par des hommes et des femmes dans des tableaux riches et variés mettant en valeur l’art et la culture Idaasha.
Le soutien au candidat Boni Yayi
Par une intervention, faite de remerciements, de prières et de bénédictions le roi Egbakotan II a lancé la phase populaire de la cérémonie d’intronisation de son fils et tout nouveau ministre de la défense, chargé de la culture de la paix, Zomahoun Dossou Rufin. Après être vêtu de sa tenue d’apparat sous les coups de canon, le nouveau ministre de la défense du roi des « Omondjagoun » a annoncé à l’assistance que la décision prise par ses paires de susciter et de soutenir la candidature du président Boni Yayi à l’élection présidentielle de février 2011. Après quoi, il exécute des chants guerriers en agitant une queue de cheval et prononçant des panégyriques propres à la grande civilisation Idaasha. Il importe de souligner que Zomahoun Rufin est le conseiller spécial du président de la République, chargé des affaires économiques en Asie et en Océanie. Notons que ZOMAHOUN Dossou Rufin est né le 15 juin 1964 à Dassa-Zoumé au pied d’Oké-Otchoro à Ilou-Ilé. En 1981 le jeune Rufin Dossou ZOMAHOUN intègre le rang des Omon-Adjéna de plein droit à la suite de la mort de son père Pierre Enabouha. Il devient prince héritier à la suite d’une série de rites selon la tradition et a gravi des échelons au sein de la dynastie royale d’Egba-Omondjagou. Depuis 1992, il a atteint le rang des Iba à Yaka dans la troisième chambre. Il sera ensuite admis dans la première chambre le 18 août 2008.
A R T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire