mardi 15 mai 2012

Union Africaine


Toujours pas de compromis pour le choix du nouveau président de la Commission
 Le comité des huit Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine mis en place par la 18ème session de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Ua pour connaître des problèmes liés à l’élection du président de la Commission de l’Union africaine et les autres commissaires de la Commission, s’est réuni pour la deuxième fois à Cotonou ce lundi 14 mai 2012.

Au cours de la rencontre, les Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les Chefs de délégation ont pris note des résultats des consultations engagées depuis le 17 mars 2012, date à laquelle la première réunion s’était tenue et où les présidents Ali Bongo du Gabon et Jacob Zuma de l’Afrique du Sud avaient été mandatés pour des consultations dont ils devraient rendre compte lors du présent sommet. Le comité a pris note de ce compte rendu et a décidé de poursuivre les consultations et d’organiser une troisième rencontre la veille du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Lilongwe au Malawi pour faire le point et adopter son rapport final à présenter à la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement prévue en juillet 2012-05-14.
Discours du président Yayi Boni a la 2ème réunion du comite ad’ hoc des chefs d’Etat de l’Ua
- Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
- Mesdames et Messieurs les Ministres,
- Distingués Invités,
- Mesdames et Messieurs.
Chers Pairs,
C’est au nom du Peuple béninois, de son Gouvernement et en mon nom personnel, que je voudrais une fois encore vous souhaiter la chaleureuse bienvenue chez vous au Bénin.
Le Peuple béninois apprécie à sa juste valeur, les efforts inlassables que vous déployez chaque jour que Dieu fait pour vous acquitter de vos lourdes charges à la tête de vos Etats respectifs, mais aussi au niveau des organisations sous-régionales et continentales que vous représentez chaque fois que cela est nécessaire pour apporter vos fécondes contributions et mettre en œuvre vos riches expériences pour trouver les solutions adéquates aux multiples crises qui secouent ça et là certaines parties de notre riche et beau continent.
J’ai la conviction qu’avec la clairvoyance, le sens de responsabilité qui vous a toujours animé, votre engagement sans faille pour la paix, la fraternité et la solidarité entre nos peuples, la sagesse finira par l’emporter sur nos contradictions pour le bien être de notre cher continent, l’Afrique.
Le présent sommet se tient à un moment où nos frères du Mali et de la Guinée Bissau sont profondément affectés par de graves crises politiques internes. Je saisis cette occasion pour leur réaffirmer notre détermination à trouver ensemble avec eux, des solutions de sortie de crise pour que l’ordre constitutionnel et la paix sociale reviennent dans ces deux pays frères et amis.
L’Afrique entière les soutient et continuera de les soutenir à travers ses institutions que nous voudrions plus dynamiques et plus efficaces.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Messieurs les Ministres,
Nous voici donc à nouveau réunis pour poursuivre les réflexions que nous avons entamées ici même, le 17 mars 2012, dans le cadre de la mission continentale de haute portée que nos Pairs nous ont confiée, pour mettre fin aux difficultés conjoncturelles nées de la non élection du Président, du vice-président et des membres de la Commission de l’Union Africaine, lors de la 18ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des 29 et 30 janvier 2012, à Addis-Abeba.
Votre présence effective, ce jour lundi 14 mai 2012 à Cotonou, témoigne de la grande importance que chacun de nous attache à cette mission pour permettre à l’Organisation continentale de sortir de ses difficultés qui entravent son bon fonctionnement.
Qu’il vous souvienne que lors de notre première rencontre, nous avons mené des échanges fructueux, empreints de convivialité et de franchise dans la voie de la recherche d’une solution consensuelle, en vue de l’élection du Président, du Vice-président et des membres de la Commission de notre union continentale. Nous nous sommes entendus pour poursuivre nos consultations et avons encouragé particulièrement dans ce sens, les Républiques sœurs du Gabon et d’Afrique du Sud.
Les résultats de ces consultations doivent nous permettre, j’en suis convaincu, de pouvoir formuler au cours de notre présente réunion des recommandations acceptables pour toutes les parties avant le sommet de notre Organisation à Lilongwe au Malawi.
Chers Pairs,
Mesdames et Messieurs,
Comme vous vous en doutez, tout le continent suit avec grande attention nos délibérations et souhaite qu’une solution définitive puisse sortir de la présente rencontre.
En effet, face aux multiples défis auxquels l’Afrique est aujourd’hui confrontée, je n’ai plus besoin d’insister sur l’urgence pour nous de trouver de manière consensuelle les solutions pour sortir l’organisation continentale de la situation difficile dans laquelle elle se trouve. C’est là un grand défi que nous nous devons de relever et je sais que nous en avons les moyens et la détermination.
Aussi, voudrais-je, à cette fin, en appeler à l’esprit de conciliation, de fraternité et de solidarité qui a toujours prévalu au sein de notre Organisation.
C’est sur ces mots d’espoir, que je déclare ouverte la 2ème réunion du Comité ad ‘hoc chargé d’examiner les questions liées à l’élection des membres de la Commission.
Agréable séjour chez vous, au Bénin.
Vive l’Union Africaine,
Vive l’Afrique unie, solidaire et prospère,
Que Dieu bénisse notre cher Continent,
Je vous remercie.