mercredi 27 juin 2012

Bénin/Médias

Le quotidien « L’Economiste » est né
Dans l’univers médiatique béninois, un joyau apparaît. Il s’agit du journal « L’Economiste », qui sera officiellement lancée au début du mois de juillet 2012. Ce  nouveau canard se veut être la tribune idéale pour débattre efficacement, de toutes les questions liées à l’actualité économique nationale et internationale.
Le journal « L’Economiste », premier quotidien thématique, traitant des questions économiques du Bénin, est né dans un premier temps pour rompre avec  la monotonie observé jusque là dans l’univers médiatique béninois. Fort de leurs expériences accumulées dans la gestion d’autres quotidiens béninois, les animateurs de ce nouveau média, sous la houlette de l’Agence de communication et de markéting « Chez Vous », entendent insuffler un nouveau dynamisme à l’économie béninoise, à travers ce joyau.  Des journalistes expérimentés, des spécialistes des questions d’économie, et autres experts-conseils sont à pieds d’œuvre pour mettre en place une véritable machine de presse, capable d’apporter chaque jour ouvrable, le condensé de l’actualité économique, aux plans national et international. Outre les questions liées à sa ligne éditoriale, le quotidien « L’Economiste » fera également une part belle aux informations sociopolitiques et culturelles qui font l’actualité dans  les autres journaux généralistes.  L’équipe de « L’Economiste » propose déjà aux lecteurs des rubriques assez variées. On peut citer entres autres la page Eco-Une, où sont logées l’Editorial, la caricature, et l’actualité économique ; « Eco Actu /Politique » qui livre des informations d’ordre économique,  et autres informations d’ordre politique et général. Nous avons également d’autres rubriques intéressantes  telles que « Eco-médias » qui constitue un condensé des évènements marquant l’actualité, et relayés par les autres organes de presse, « Société-Culture-Sport » qui renseigne sur les faits socio- culturels et sportifs, et « Eco-Inter » qui aborde l’actualité économique, et sociopolitique au plan international.  Soulignons également  les rubriques « Eco Services », « Eco Finances», « Eco Sondages » qui constituent un réservoir de chiffres clés, et d’adresses utiles. En somme, une panoplie d’informations assez édifiantes pour faire, du journal « L’Economiste », le meilleur instrument de travail en matière d’information et de communication des banquiers, économistes, commerçants, et tout autre acteur averti du monde économique béninois.  Et ce n’est pas tout. Les responsables du journal « L’Economiste » ont tôt fait de le doter d’un site internet où sont actualisés au quotidien les informations livrées dans le journal, mais également d’autres informations clés, ainsi que des apports et suggestions des internautes.
Conscient des défis énormes qui l’attend dans l’essor de  l’économie du Bénin, et étant donné que la spécialisation dans un domaine important comme l’économie pour  un journal paraissant quotidiennement n’est pas chose aisée, l’équipe de production du journal « L’Economiste »  souhaite vivement  la participation de tous les acteurs à divers niveaux de la chaine économique béninoise  et de tout autres  lecteurs, ainsi que leurs critiques et suggestions,  pour permettre à « L’Economiste » d’atteindre l’idéal qui lui tient si tant à cœur : « contribuer à booster la croissance économique du Bénin ».
Armel Hounkposso
Afrique/Meurs
L'Afrique du Sud, l'eldorado fantasmé des homosexuels du continent
Les demandeurs d'asile homosexuels ayant fui leur pays vers l'Afrique du Sud pour échapper aux préjugés ou à des législations répressives sont loin de trouver une vie rêvée dans ce pays méridional du continent, le seul qui leur accorde, en principe exactement, les mêmes droits qu'aux hétérosexuels. C'est ce que révèle une étude publiée mardi 26 juin par l'Association du peuple contre la souffrance, l'oppression et la pauvreté (Passop).
Ils ont fui l’Ouganda, la Somalie, la République démocratique du Congo, le Burundi et d'autres encore. Tous et toutes ont une sexualité différente qui constitue parfois un crime dans leur pays d’origine ou de toutes manières un tabou.
En arrivant en Afrique du Sud, ils espéraient pouvoir commencer à vivre autrement. Car, dans ce pays, la Constitution interdit toute discrimination en raison de leur orientation sexuelle. Mais en fait ils se sont heurtés à une toute autre réalité.
Le rapport souligne les discriminations à l’embauche, au logement, à la xénophobie qui touche souvent les immigrés venus d’autres pays d’Afrique. S’ajoute l’homophobie, un phénomène particulièrement fréquent dans les townships d’après les témoignages des hommes et des femmes recueillis par l’association Passop. S’y ajoutent les humiliations, les vexations, au moment des démarches administratives par les officiers de l’immigration.
Le rapport souligne que ces migrants connaissent mal leurs droits, voire pas du tout. Ils ne sont pas aidés par les autorités et se sentent abandonnés par la police lorsqu’ils leur arrivent de porter plainte après une agression.
 (Source Rfi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire