Le blocage persiste malgré la visite d’Obasanjo en Côte d’Ivoire

Obassanjo, ancien président du Nigeria
L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo a quitté Abidjan ce lundi 10 janvier 2011, après deux jours de médiation pour tenter de trouver une issue à la crise opposant les deux présidents ivoiriens proclamés, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. La situation politique est toujours bloquée, avec le président sortant Laurent Gbagbo sous la menace d'une opération militaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'il ne cède pas le pouvoir à Alassane Oattara, reconnu chef d'Etat par la communauté internationale.
La situation est toujours dans l'impasse, malgré cette visite, ce week-end à Abidjan, de l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo. Ce déplacement n’avait pas été annoncé et aucune communication n’a été publiée à l’issue des entretiens que l’ancien président Olusegun Obasanjo a eu successivement avec Laurent Gbagbo, puis Alassane Ouattara.
Dans l’entourage de Laurent Gbagbo on précise que « toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour tenter de dénouer cette crise politique » et que ce déplacement démontre que « la voie de la force s’éloigne ». On ajoute aussi qu’on se retrouve aujourd’hui dans la recherche d’une « solution négociée ».
Aucune autre visite prévue
Ce que dément le camp d’Alassane Ouattara qui rappelle que l’ancien président nigérian est un « fin connaisseur de la Côte d’Ivoire » et qu’il a déjà eu à gérer cette crise, alors qu’il était président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
« Il est venu à Abidjan uniquement pour demander à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir et lui rappeler que l’option militaire n’est toujours pas écartée, précise un très proche conseiller d’Alassane Ouattara. »
Aucune autre visite d’Obasanjo n’est, semble-t-il, prévue en Côte d’Ivoire pour le moment.
Source Rfi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire