MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 14 mars 2011
La compilation des chiffres sortis des urnes à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin se poursuit. Déjà, les grandes tendances qui se dégagent placent le président sortant, Boni Yayi en tête avec un score confortable. Le candidat de l’Union fait la nation, Me Adrien Houngbédji, arrive en deuxième position avec un score respectable. Il s’agit là de résultats provisoires qui confinent les douze autres candidats à la présidentielle dans un rôle de figurant. Même le plus sérieux d’entre eux, en la personne de Abdoulaye Bio Tchané, n’est pas assuré d’atteindre la barre des 10% des suffrages au plan national. Même la région d’où est originaire ne lui a pas fait la faveur de le mettre en tête. Il a été battu de loin par Boni Yayi dans l’Atacora et la Donga.
Des tendances provisoires qui se dégagent, on peut retenir que le candidat à sa propre succession, Boni Yayi est en tête avec une infirme possibilité de l’emporter au premier tour. Juste après lui, il y a le candidat de l’Union fait la nation, Me Adrien Houngbédji qui le talonne et devrait faire face au président sortant dans un second tour très ouvert pour les deux candidats.
Pour ce qui concerne la physionomie du vote à travers l’ensemble du pays, on retient que le président sortant s’est octroyé une large majorité dans les quatre départements de la partie septentrionale du pays que sont l’Atacora, la Donga, le Borgou et l’Alibori. S’il a pu s’assurer la majorité dans le département des Colline au Centre Nord du pays, là déjà, le candidat Adrien Houngbédji a pu négocier aussi d’importants suffrages. Au Centre, dans le département du Zou, le candidat de l’Union fait la nation arrive en tête mais n’a pu mobiliser la totalité des électeurs traditionnels de la Renaissance du Bénin, l’une des formations politiques de l’Union qui a fait de lui le candidat unique des grands partis politiques de l’opposition. Ainsi, le candidat Boni Yayi lui a sérieusement disputé ces suffrages du Centre. Dans la partie méridionale du pays, Le candidat de l’Union fait la nation, Me Adrien Houngbédji est également en tête dans le Mono et le Couffo, bien que battu des certains arrondissements par le « candidat au pouvoir ». Dans l’Atlantique et le Littoral, second réservoir de voix, traditionnellement acquis à la Renaissance du Bénin, le candidat Adrien Houngbédji arrive en tête mais avec des chiffres parfois très serrés avec ceux obtenus par Boni Yayi. Dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, Me Adrien Houngbédji dicte sa loi comme d’habitude dans cette région qui lui est très fidèle. Toutefois, il faut noter que là, il en a cédé aussi au candidat Boni Yayi.
Le candidat de l’Union fait la nation s’est adressé ce lundi soir à ses compatriotes dans un discours solennel. Il a commencé par remercier et féliciter les électeurs grâce à qui le scrutin s’est déroulé dans bonnes conditions malgré les nombreux ratés pouvant justifier le pire. Il a dénoncé ce qu’il appel manœuvres d’intoxication médiatisées visant à faire donner un verdict différent de celui sorti des urnes au soir du dimanche 13 mars 2011. Manœuvre dont les auteurs prétendent même qu’il n’y aura pas de second tour, s’est-il offusqué avant d’affirmer qu’à l’heure de sa déclaration, aucune cantine n’a encore été ouverte ni à la Cena, ni à la Cour constitutionnelle. Il a fait observer que le scrutin s’est déroulé dans des contions inédites caractérisées par l’absence de liste électorale affichée, connue des populations et organes telles que la Cena et la cour constitutionnelle. Il a déploré le fait que seuls 84.000 électeurs ont été pris en compte sur les 284.000 reconnus en marge du processus d’établissement de la Lepi. Toutes choses qui auraient pu entraîner, sous d’autres cieux, des situations confuses a-t-il soutenu. La pénurie voulue de bulletins de vote dans certains bureaux de vote, les bourrages d’urnes avec des bulletins pré-estampillés, les distributions de billets de banque, la création de bureaux de vote fictifs, etc. n’ont pas échappé aux constats qu’il a faits au moment du déroulement du vote. Il affirmera que, de l’observation générale, aucun responsable ou militant de sa famille politique n’a été surpris, où que ce soit sur le territoire national, en flagrant délit de fraude mais en face, un député et un chef d’arrondissement de la majorité au pouvoir ont fait l’objet d’interpellation pour fraude électorale. Me Adrien Houngbédji a enfin évoqué les tendances qu’affichent les chiffres parvenu à son état-major. Pour lui, il est en tête dans l’Ouémé avec plus de 80%, dans le Plateau 70%. Il serait également majoritaire dans le Littoral, l’Atlantique, le Zou, le Mono, le Couffo. Les Collines étant sérieusement partagées entre son vis-à-vis et lui.
Dans un point de presse, le chargé de communication de la Cena, le magistrat Honorat Adjovi a remercié les électeurs avant de les inviter au calme dans l’attente des premières tendances pour ce mercredi 16 mars 2011.
Le président de la Cena, Joseph Gnonlonfoun, s’est également adressé aux médias. Il a exprimé sa satisfaction quand aux conditions de déroulement de l’ensemble du scrutin. Il reconnait qu’à la veille du premier tour, les inquiétudes étaient grandes, mais le jour du scrutin, les populations ont eu le mérite de faire preuve de patience afin que les insuffisances qui ont jalonné le déroulement du vote ne conduisent pas au pire. Il a par ailleurs indiqué que son institution a déjà pris toutes les dispositions pratiques pour accueillir dans de bonnes conditions les cantines contenant les documents électoraux afin de démarrer aussitôt le dépouillement indispensable pour donner les grandes tendance les jours qui viennent. Il souligne qu’il prendra ensuite les dispositions pour l’organisation du second tour en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle.
Aubin R. TOWANOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire