MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 14 mars 2011
Le mardi 15 mars 2011, la Cena a lancé les opérations de dépouillement avec l’ouverture des premières cantines contenant les documents électoraux issus de l’ensemble des bureaux de vote. Ainsi le processus devant conduire à l’annonce officielle des premières tendances sorties des urnes est amorcé en attendant l’acheminement, au siège de la Cena, des dernières cantines en provenance des zones les plus reculées. Selon le chargé de communication de la Cena, environ 550 cantines sont attendues. La veille déjà, le président de l’institution, Joseph Gnonlonfoun, avait rassuré les Béninois en indiquant que la Cena pourra communiquer les premières tendances ce mercredi 16 ou au plus tard jeudi 17 mars 2011.
Face aux déclarations des différents états-majores des candidats à l’élection présidentielle, affirmant la victoire de leur camp, la Cena appel au calme et invite les Béninois à attendre les grandes tendances qu’elle s’apprête à annoncer autour de mercredi ou jeudi prochains. En effet, tout au long de la journée du lundi 14 mars 2011, plusieurs médias, tant de l’audiovisuel que de la presse écrite ont rendu public des chiffres sortis des urnes jusqu’à conclure qu’un candidat passerait au premier tour. Dans la soirée du 14 mars, le candidat Adrien Houngbédji est monté au créneau pour dénoncer les manœuvres d’intoxication tendant à lui voler sa victoire, car, il serait arrivé en tête du premier tour selon les chiffres dont il dispose. En réplique à cette sortie médiatique, le porte parole du candidat Boni Yayi s’est adressé à la presse en affirmant qu’à l’issue d’un dépouillement à plus de 40%, son candidat arriverait en tête et avec de fortes chances de l’emporter dès le premier tour à plus de 52%.
Le candidat Abdoulaye Bio Tchané a tenu, ce mardi 15 mars 2011, un point de presse. Dans sa communication, il a remercié les électeurs pour leur sens civique, leur soutien, ainsi que le calme dont ils ont fait montre lors du déroulement du scrutin du 13 mars 2011 malgré les ratés observés. Il a surtout exprimé sa détermination à poursuivre le combat politique dans lequel il est irréversiblement engagé.
Le candidat de l’Union fait la nation, Me Adrien Houngbadji est déjà dans la dynamique du second tour de la présidentielle. Dans la matinée de ce mardi 15 mars 2011, il s’est rendu au domicile de M. Salifou Issa, l’un des candidats à l’élection présidentielle ayant fait un score remarquable, pour engager avec lui les discussions en vue d’un soutien au second tour. A la fin de leur entretien, M. Salifou Issa a indiqué que leurs deux camps politiques ont eu une expérience enrichissante au cours de la 5ème législature finissante. Il a assuré que les décisions que leurs formations politiques vont prendre dans les jours à venir, dans le cadre du second tour de la présidentielle, s’inscriraient dans le sens de cette expérience parlementaire bénéfique qu’ils ont eu. Après cette première visite, Me Adrien Houngbédji s’est rendu chez le Candidat Abdoulaye Bio Tchané. Là, les deux n’ont fait aucune déclaration à la presse qui était pourtant bien représentée sur les lieux.
Les observateurs internationaux arrivés à Cotonou dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle sont à l’heure du bilan. Dans leur grande majorité, ils ont observé que le scrutin s’est déroulé dans des conditions de transparence et dans le calme. Toutefois, ils ont déploré le manque de compétence noté auprès de certains membres de bureau de vote. Ils ont salué les électeurs pour leur sens de civisme en les invitant à rester vigilants par rapport aux hommes politiques afin d’éviter d’être manipulés.
Par ailleurs, dans la perspective des élections législatives reportées, la Cena a invité les partis politiques à déposer les dossiers de candidature à partir du jeudi 17 jusqu’au mercredi 23 mars 2011 à son siège à Cotonou ou au niveau des commissions électorales départementales. Ainsi, le processus électorale, dans le cadre des législatives, vient d’être définitivement lancé après maintes reports dus aux perturbations qu’a connues l’organisation de premier tour de la présidentielle.
Aubin R. TOWANOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire