MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 1er avril 2011
Le mercredi 30 mars 2011, au petit matin, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision portant proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle du 13 mars 2011. Ceci à la suite de l’examen des recours formulés devant elle dans le cadre de la gestion du contentieux électoral. La plus haute juridiction béninoise en matière constitutionnelle a rejeté l’essentielle des arguments et moyens exhibés par les contestataires des chiffres issus de l’élection présidentielle et a confirmé ceux communiqués à l’occasion de la proclamation provisoire des résultats.
Depuis la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 13 mars 2011, les réactions se succèdent et ne ressemblent pas. Pour les proches du pouvoir sortant, dont le candidat a été déclaré gagnant dès le premier tour de l’élection présidentielle, l’heure est aux félicitations et à l’encouragement de leur leader à aller de l’avant dans sa détermination à poursuivre la construction du Bénin. Pour le camp d’en face, la contestation est loin de faiblir. La ville de Porto-Novo, capitale politique du Bénin, a enregistré ce mercredi 30 mars sa deuxième journée de manifestations de protestation pos-électorale. Des manifestations réprimées avec la dernière rigueur par les forces de sécurité publique qui ont usé de tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants en interpelant plusieurs dizaines d’entre eux. Les blessés se comptent pas dizaine tant dans le camp de la police que de celui des manifestants. En effet, les agents de la police et de la gendarmerie ont fait face à des manifestants prêts à les affronter physiquement.
Du côté des déclarations des personnalités politiques, chacun des deux camps enregistre des mots favorables. Pour celui du pouvoir, l’appel au calme et à la désobéissance aux candidats contestataires ainsi que le refus de la violence et donc la sauvegarde de la paix sont les expressions les mieux partagées. Du côté du camp d’en face, le langage est tout autre. La paix, oui, mais pas à n’importe quel prix. « Les frustrations, la tricherie et ……….» sont les détonateurs des violences qui déchirent les nations. Plusieurs personnalités politiques, toutes tendances confondues, les candidats en tête, se partagent les rôles dans cet exercice délicat qui laisse parfois transparaître des changements de positions de la part de certains hommes politiques.
A la Commission électorale nationale autonome (Cena), le dépôt de candidature pour les élections des députés à l’Assemblée nationale est clôturé depuis ce mardi 29 mars 2011 à minuit. Tous les états-majores politiques du Bénin se retrouvent sur la ligne de départ. L’Union fait la nation, sauf le Rdl-Vivotin, a déposé son dossier de candidature tout comme si de rien n’était. En dehors de Adrien Houngbédji, son candidat unique à l’élection présidentielle, toutes les personnalités de premier rang de cette formation politique ont leurs noms sur la liste. Du côté de l’alliance Abt, en dehors de Abdoulaye Bio Tchané lui-même, tous ses lieutenants sont inscrits. Le camp de la majorité au pouvoir a brillé par l’inflation de liste de candidatures.
Aux dernières nouvelles en provenance de la Cena, même si la date du 17 avril doit être, sauf cas de force majeure, maintenue pour la tenue du scrutin des législatives, la période de la campagne ne peut plus durer quinze jours, conformément à la loi, étant donné que l’étude des dossiers de candidature n’est pas encore achevée et que l’issue de celle-ci pouvait ouvrir la voie à la gestion du contentieux en cas de rejet de candidature.
Aubin R. TOWANOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire