lundi 18 avril 2011

Journal des infos du Bénin

MEMO SUR L’ACTUALITE POLITIQUE NATIONALE
Du 18 avril 2011

Le rejet de la candidature aux législatives de Désiré Vodonou dans la 24ème circonscription électorale, sur la liste « Union fait la nation », crée des vagues. Déjà, le samedi 16 avril 2011, nombreux étaient les populations qui ont battu le macadam pour protester contre cet état de chose. Elles se sont faites entendre en ayant avec eux les chefs traditionnels qui ont marqué leur désapprobation en exigeant de la Cour l’identification physique de ceux qui l’auraient saisie pour qu’elle rende une telle décision. Car, soutiennent les populations, acquises à la cause de Vodonou, elles n’arrivent, depuis la publication de ladite décision, à identifier des personnes physiques  aux noms de Sabitou Adamou, Romulus Benjamin Zodéougan et Wilfrid C. Yassinguézo. Des personnes pouvant avoir intérêt à saisir la Cour à propos de la candidature du député Désiré Vodonou.
Pour les contestataires, il est inconcevable que la candidature de Vodonou, qui a des ennuis avec la justice française dans une affaire d’escroquerie, soit rejetée pendant que d’autres personnes, bien connues, soupçonnées de détournement de deniers publics, inscrites sur la liste portée par le chef de l’Etat qui vient de renouveler son mandat, voient leurs candidatures recevables.
Aux dernières nouvelles, aussitôt sa candidature rejetée, le député Désiré Vodonou fait l’objet d’une poursuite judiciaire et ce lundi 18 avril 2011, il s’est rendu au cabinet du juge d’instruction qui a délivré un mandat d’amener contre lui. Entre temps, un cousin du député Vodonou a été interpelé et gardé dans les liens de la justice en lieu et place de sont frères qui était introuvable.
Par ailleurs, selon des sources proches de l’ « Union fait la nation », suite au rejet de sa candidature,  c’est le député Lazare Sèhouéto, précédemment inscrit à la 3ème position sur la liste, qui conduit désormais l’alliance Union fait la nation dans ladite circonscription électorale. Les mêmes sources précisent que Serge Quenum, le suppléant de l’ancien député Désiré Vodonou, gardera sa place tandis que Sébastien Adjahatodé, le suppléant de l’Honorable Sèhouéto, prend la position du 3ème candidat titulaire sur la même liste.

Aubin R. TOWANOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire