vendredi 29 avril 2011

Législatives du 30 avril au Bénin

LES OBSERVATEURS INQUIETS POUR LA TRANSPARENCE DE L’OPERATION
Collectif des Ongs internationales régulièrement accréditées par la Cena pour les élections 2011 en République du Bénin
Communique
Accréditées par la Commission Electorale Nationale Autonome de la République du BENIN, nous, les Organisations Internationales :
 la Mission d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe,
 le Cabinet des Experts Electoraux Africains,
 l’Union des Jeunesse de la CEMAC (UJ-CEMAC),
 le Réseau International des Observateurs Electoraux,
avons suivi toutes les étapes du processus électoral qui ont débouché sur les élections Présidentielles du 13 Mars 2011 en République du Bénin qui a vu la réélection du Docteur Yayi Boni au premier tour du scrutin avec 1 579 550 voix ainsi recueilli à la majorité absolue des suffrages exprimés requise pour être proclamé élu.
Au sortir dudit scrutin, nous avons produit des déclarations sanctionnant nos missions d’observation. Celles-ci relevant les points positifs mais aussi des insuffisances et des manquements.
Notamment :
 L’inexistence et le non affichage de la liste électorale ainsi que l’inexistence de la liste des bureaux de vote ;
 L’exagération du vote par dérogation ;
 L’insuffisance du matériel électoral et la difficulté d’accès aux bureaux de vote, entre autres.
Malheureusement, nous constatons qu’à quelques heures des opérations du scrutin législatif, qu’aucune de nos recommandations n’a été prise en compte.
Nous avons fait le constat que le scrutin présidentiel s’est tenu dans un esprit patriotique conformément à la Médiation des ancien Chefs d’Etat Emile Derlin Zinsou, Nicéphore Dieudonné Soglo et à l’appel du Général Mathieu KEREKOU, nonobstant les insuffisances suscitées.
Nous, le Collectif des ONGs Internationales régulièrement accréditées par la CENA pour les Elections 2011 en République du BENIN, dans le souci de sauvegarde de la Paix sociale au BENIN, portons à l’attention des autorités ayant à charge l’organisation des élections en République du BENIN, nos appréhensions et inquiétudes pour la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles pour la présente Législative.
Vu ce qui précède et nous référant à nos expériences antérieures, nous, le Collectif des ONGs Internationales régulièrement accréditées par la Cena pour les Elections 2011 en République du BENIN, réitérons notre volonté d’accompagner le vaillant peuple Béninois à la réalisation d’élections libres et transparentes en toute impartialité et au respect des dispositions en vigueur en République du BENIN.
La démocratie est une quête permanente qui doit se parfaire pour rencontrer les aspirations des peuples. La République du BENIN a su démontrer à travers l’organisation de scrutins antérieurs, qu’elle est un modèle de démocratie sur notre continent. Faisons en sorte qu’ensemble elle ne s’inscrive pas sur la liste déjà trop longue des pays abonnés à des élections bâclées et contestées.
Que DIEU bénisse le Bénin et son peuple.
Fait à Cotonou, le 28 Avril 2011
Ont signé :
Pour la Mission d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe :
Madame ESMEL Adou Philomène (Chef de Mission, Coordinatrice du Collectif des ONGs Internationales régulièrement accréditées par la CENA pour les Elections 2011 en République du BENIN : 64 44 06 84 / 64 15 14 30)
Pour le Cabinet des Experts Electoraux Africains :
Monsieur Alain NZABA (Chef de Mission)
Pour UJ CEMAC :
Monsieur LEUMBOU Jean Bernard : (Chef de Mission)
Pour Réseau International des Observateurs Electoraux (RIOE) :
Monsieur TROVEH Mensah Prince : (Chef de Mission)

Le collectif des Ongs internationales régulièrement accréditées par la Commission électorale nationale autonome (Cena) a des appréhensions par rapport à l’organisation d’élections transparentes le 30 avril prochain. A quelques heures des législatives, ledit collectif a dans un communiqué de presse souligné que « l’inexistence et le non affichage de la liste électorale et la difficulté d’accès aux bureaux de vote constituent des dysfonctionnements observés lors de la présidentielle qui restent encore non corrigés. Toutefois, il réitère son engagement à soutenir le Bénin dans cet exercice démocratique. Lire le communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire